Lifestyle

Ma PAL pour le Pumpkin Autumn Challenge

30 octobre 2021

Si tu ne connais pas encore le Pumpkin Autumn Challenge, laisse-le moi te le résumer en quelques mots. Tout d’abord, il a été créé il y a quelques années par Guimause, une blogueuse/youtubeuse/ streameuse que j’adore suivre et si tu aimes la lecture, les séries d’horreur (moins mon truc) et la thématique d’Halloween, son contenu devrait te plaire aussi. Avec ce challenge, l’idée est de lire quelques romans / BD/ manga… qui rentre dans une thématique qu’elle donne au début du mois de septembre.

La grande thématique de cette année est : « Le Grenier des Mystères » et il existe pas mal de sous catégories (Automne Frissonnant, Automne Douceur de vivre, Automne Enchanteur et Automne des Mystères) qui permettent au final d’inclure un peu tous les livres qui traînent dans ta bibliothèque et que tu n’as jamais pris le temps de lire. Si tu as envie d’en savoir plus, je te conseille de lire cet article qui explique tout en détail sur le challenge. ✨

De mon côté, j’en ai profité pour acheter des livres qui me faisaient de l’oeil depuis un moment. Et voici ma sélection ! Je n’ai pas encore tout lu alors je mettrais l’article à jour au fur et à mesure pour vous donner mon avis pour chaque lecture. N’hésite pas à me dire en commentaire ce que tu as pensé des ouvrages si tu les as lu.

Les Soeurs d’Ys: la malédiction du royaume englouti,
M.T. Anderson & Jo Rioux

Il s’agit d’un roman graphique réalisé par une de mes illustratrices préférées : Joséphine Rioux. L’histoire s’inspire d’une ancienne légende bretonne, dont voici le synopsis : Pour ériger les remparts qui protègent Ys des flots tumultueux, la reine Malgven a eu recours à la magie. Sa mort brutale et mystérieuse laisse ses deux filles inconsolables et les éloigne l’une de l’autre. Rozenn, héritière du trône, entre en communion avec la nature et s’apaise dans les landes ; Dahut, la cadette, se délecte de la vie fastueuse de la cour et se compromet dans ses intrigues. Mais derrière les murs immenses de la cité se cache un passé lourd de sombres secrets. Le jour où le lien entre les soeurs se rompt définitivement, elles entraînent dans leur chute le destin d’Ys, et les monstres tapis dans l’ombre surgissent alors en pleine lumière.
C’est un de mes coups de coeur du moment ! L’histoire est vraiment prenante et les dessins sont incroyables. Si tu aimes le style de Joséphine Rioux et les histoires de magie et de légende, cela devrait beaucoup te plaire. Attention, ce roman graphique n’est pas à mettre entre toutes les mains, il y a quelques cases un peu violentes. 🔮

Peau d’Homme, Hubert & Zanzim

Mon deuxième coup de coeur de la saison en matière de roman graphique! Je ne pensais pas ressentir autant d’amour en lisant ce livre, c’est une sensation qui m’a énormément marquée. Je m’étais imaginée un peu l’histoire en lisant le synopsis et en fait, j’ai été très surprise (et dans le bon sens) en le lisant. Pas de cliché, pas de raccourci facile, l’histoire est vraiment bien construite et même si je suis un peu moins fan des dessins, je ne peux que le recommander à 100%. Voici le synopsis : « Dans l’Italie de la Renaissance, Bianca, demoiselle de bonne famille, est en âge de se marier. Ses parents lui trouvent un fiancé à leur goût : Giovanni, un riche marchand, jeune et plaisant. Le mariage semble devoir se dérouler sous les meilleurs auspices même si Bianca ne peut cacher sa déception de devoir épouser un homme dont elle ignore tout. Mais c’était sans connaître le secret détenu et légué par les femmes de sa famille depuis des générations : une « peau d’homme » ! En la revêtant, Bianca devient Lorenzo et bénéficie de tous les attributs d’un jeune homme à la beauté stupéfiante. Elle peut désormais visiter incognito le monde des hommes et apprendre à connaître son fiancé dans son milieu naturel. » 😍

Les Enchanteresses, Sophie Gliocas

Il s’agit du premier roman de Sophie Gliocas, une jeune écrivaine qui signe ici son premier roman. Voici le synopsis de ce livre que je n’ai pas encore lu : « Imaginez pouvoir vous protéger de vos harceleurs. Imaginez pouvoir vous venger d’eux, sans avoir à bouger le petit doigt. Séduisant, n’est-ce pas ? C’est ce que pensaient Bleuenn, Flora et Lizig… du moins, jusqu’à ce que ça aille trop loin.
En trouvant un grimoire dans la forêt de Brocéliande, ces trois filles que tout oppose n’auraient jamais pensé que ses incantations marcheraient vraiment. Et puis, leur vie a basculé et elles sont devenues des Enchanteresses… »
J’ai vraiment hâte de le lire, d’autant plus que l’on a pu suivre sur instagram (@gliocas_) les coulisses de l’écriture de son roman et je suis heureuse de pouvoir la soutenir à ma manière. 🔥

L’énigme de la chambre 622, Joël Dicker

Aaaah Joël Dicker… Mon écrivain préféré ! J’ai tellement aimé « La vérité sur l’affaire Harry Québert » et « le livre des Baltimores ». Voici son dernier roman que je n’ai pas encore lu. On m’a dit que ce n’était pas son meilleur, d’où mon attente avant de le lire de peur d’être déçue. Maintenant que je l’ai, j’ai hâte de le commencer. Voici le synopsis : « Une nuit de décembre, un meurtre a lieu au Palace de Verbier, dans les Alpes suisses. L’enquête de police n’aboutira jamais. Des années plus tard, au début de l’été 2018, lorsqu’un écrivain se rend dans ce même hôtel pour y passer des vacances, il est loin d’imaginer qu’il va se retrouver plongé dans cette affaire. Que s’est-il passé dans la chambre 622 du Palace de Verbier? »

Harry Potter et la Coupe de Feu, J.K. Rowling

Qui n’a pas lu Harry Potter par ici? 🎃 Je suis en train de tous les relire depuis quelques mois, en prenant mon temps. Et je dois avouer que j’adore me replonger dans cet univers. Entre les épreuves qui en mettent plein la vue et les histoires sentimentales des personnages qui prennent forme, je trouve que ce tome 4 est un fameux dosage entre humour, émotions et profondeur des personnages. L’histoire prend une tournure plus noire qui est très appréciable. Et à chaque fois que je lis un tome, j’ai l’impression de retrouver des amis en le lisant. Ca te fait ça aussi? C’est lequel ton tome préféré?

Le Jardin Secret: tome 1, Maud Begon

Une BD de Maud Begon dont les illustrations ont l’air sublimes. Voici le synopsis : « Après la mort de ses parents en Inde, Mary, petite fille renfermée, désagréable et malingre, est recueillie par un oncle toujours absent dans un sombre et étrange manoir perdu sur la lande anglaise. Là, elle va s’ouvrir à la vie et changer grâce à la recherche d’un jardin mystérieux, la rencontre d’un premier ami, jusqu’à se transformer tant physiquement que moralement. Un magnifique roman d’éveil et une ode à la nature et l’amitié. » J’ai eu la chance de lire les premières pages et j’étais déjà à fond. Hâte de le recevoir et de le lire ! 🍁

Sirènes de Légende, Rémi Giordano, Olivia Godat, Laura Pérez

Il s’agit d’un livre illustré sur 10 sirènes de légende. Voici le synopsis : « Qui sont-elles et que veulent-elles ? De tout temps et tout autour du monde, les créatures marines n’ont jamais cessé de faire fantasmer.
Une plongée sous la surface de l’eau à la découverte de l’incontournable petite sirène d’Andersen, de l’envoûtante Mami Wata (culte vaudou), de la vaniteuse Sedna (mythologie inuite), de l’étonnante Iara (mythologie brésilienne) ou de l’appétissante ningyo (mythologie japonaise). Et ceci sans oublier les sirènes d’Ulysse, mi-femmes mi-oiseaux, et les hommes bleus du Minch, dotés eux aussi d’une queue de poisson ! »
J’adore les mythes et légendes et créatures fantastiques alors évidemment, cette pépite se trouve dans ma pile à lire. 😉

Eragon L’héritage, Christopher Paolini

Franchement, je me demande où j’étais quand j’étais ado et pourquoi je n’ai pas eu ce roman iconique entre les mains à cette époque ! 😂 Je suis en train de le lire et de rattraper mon retard. Si toi aussi tu étais dans une caverne à cette période, voici le synopsis : « Eragon n’a que quinze ans, mais le destin de l’Empire eEragon n’a que quinze ans, mais le destin de l’Empire est désormais entre ses mains !C’est en poursuivant une biche dans la montagne que le jeune Eragon, quinze ans, tombe sur une magnifique pierre bleue, qui s’avère être… un oeuf de dragon ! Fasciné, il l’emporte à Carvahall, le village où il vit pauvrement avec son oncle et son cousin. Il n’imagine pas alors qu’une dragonne, porteuse d’un héritage ancestral, va en éclore…Très vite, la vie d’Eragon est bouleversée. Contraint de quitter les siens, le jeune homme s’engage dans une quête qui le mènera aux confins de l’empire de l’Alagaësia. Armé de son épée et guidé par les conseils de Brom, le vieux conteur, Eragon va devoir affronter avec sa dragonne les terribles ennemis envoyés par le roi Galbatorix, dont la malveillance démoniaque ne connaît aucune limite. »


Y at’il des livres de cette sélection que tu as déjà lu? Ou y a t’il des ouvrages qui te donnent envie?

No Comments

Leave a Reply