Inspiration You Go Girl

You Go Girl #1 – Justine Piluso

4 mars 2020

Quel choc quand j’ai regardé Top Chef il y a quelques semaines et que j’ai découvert Justine Piluso. Cette énergie, cette envie d’en découdre, de ne rien lâcher et de toujours y croire… Quelle fraîcheur ! J’affichais un grand sourire rien qu’en l’écoutant parler. ☀ Les épreuves de Top Chef se succédaient et la jeune femme restait motivée, même en enchaînant les galères. Alors j’ai eu envie de la contacter pour en savoir un peu plus sur elle, son parcours et ses motivations, ce que Justine a gentiment accepté. Si vous aussi vous vous demandez quel est son secret, voici ses réponses ! 😍

Hello Justine. Peux-tu te présenter en quelques mots ?
Née à Villemomble dans le 93, je suis la 3éme d’une famille de 4 filles et j’ai aujourd’hui 27 ans. Ma passion pour la cuisine remonte aussi loin que mes plus lointains souvenirs et la sensibilité et l’énergie débordante qui me caractérisent m’ont ensuite permis de faire de cette passion mon métier.

D’où te vient ta passion d’être cheffe et entrepreneure ? As-tu toujours voulu avoir ton propre restaurant ?
Ce n’était pas le cas au début, mais mes expériences et certaines rencontres (dont mon mari) m’ont permis d’avoir la chance immense de le devenir et j’ai saisie cette opportunité à pleine dents, puis je n’ai jamais lâché ! Aujourd’hui je me suis approprié ce rôle qui me permet de me challenger au quotidien.

Y a t’il des personnes qui t’inspirent?
Les personnes qui m’ont inspirées sont en grande partie mes proches, de plusieurs générations et d’origines différentes, ils m’ont bercer dans une cuisine d’amour, de goût, de partage et de sens. Les grands chefs que j’ai découvert par la suite m’ont apporté la dimension gastronomique qui a été tout aussi centrale dans mon apprentissage. Gérald Passédat 3* à Marseille, Florent Boivin MOF et professeur à l’Institut Paul Bocuse, Giancarlo Perbellini 2* à Verone entre autres.
Aujourd’hui je sais où je vais, et ce que je veux amener au public. Thierry Marx pour son approche sociale et Jamie Oliver sont des chefs qui m’inspirent énormément pour l’avenir.

Un projet à venir que tu aimerais réaliser (en plus de gagner Top Chef 😉)?
Oula … des milliers ! Mais il va falloir choisir !
La brasserie est un univers que j’aime beaucoup, décomplexé, généreux, chaleureux, et abordable, mais qui mérite un bon coup de peinture fraîche !
Pour aller plus loin dans cette même idée, je réfléchis aussi en ce moment à des concept de StreetGood, carrément !
Je me suis aussi rendue compte avec Top Chef que j’avais des choses à dire sur cet univers qui me passionne tant et qu’il est vital pour moi de transmettre. Je me vois bien aller dans les écoles pour sensibiliser les enfants à la bonne cuisine, et pourquoi pas de nouveau sur un programme audiovisuel, TV ou Web, tout cela reste à voir !

De quoi es-tu la plus fière aujourd’hui?
De mon couple ! D’arriver à associer ma vie personnelle et professionnelle et que l’une apporte à l’autre. Je n’aurais pas pu rêver mieux.

Quel conseil donnerais-tu pour développer la confiance en soi et poursuivre ses rêves?
Sourire, travailler dur et s’ouvrir au autres. Ayez la foi !

Un mantra qui t’inspire?
Garder les pieds sur terre et la tête dans les étoiles !

J’espère que cet interview vous aura plus et vous inspirera. Vous pouvez suivre Justine sur Instagram. 😄 N’hésitez pas à me dire en commentaire le nom d’une femme entrepreneuse dont vous aimeriez lire l’interview ici et de prochains articles sur l’entreprenariat, le free-lance et oser se lancer ne devraient pas tarder. 💪

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply