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Méditation : je commence par quoi?

30 mars 2021

La méditation c’est un sujet dont on entend beaucoup parler depuis quelques années. Apaiser son mental, réduire son stress, avoir une belle hygiène de vie… Toutes ces raisons m’ont poussée à essayer il y a 3 ans à l’aide de vidéos youtube et ça a été un échec ! Impossible de me concentrer sur ma respiration et être aussi attentive à mon corps et à mes ressentis me stressait plus qu’autre chose. 😂 Le monde à l’envers !

Et puis il y a un an, j’ai fait un burn out et la psy m’a imposé de me mettre à la méditation afin de réduire mon stress et apprendre à prendre de la distance avec mes pensées. Alors cette fois-ci, pas le choix. J’ai retroussé mes manches et je m’y suis mise pour de vrai. J’ai testé différentes applications et outils et j’avais aujourd’hui envie de te partager mes retours d’expériences et mes conseils dans cet article.

  1. Accroche toi

Je te préviens tout de suite, les premières fois risquent d’être très difficiles, voir déconcertantes. Tu n’arrêtes pas de te demander si tu fais bien, si tu ressens ce que tu dois ressentir. Tu es dans le contrôle alors que le but c’est de lâcher prise. T’inquiète, c’est normal ! Je pense qu’on est très nombreux à être passés par là.
Heureusement, plus tu pratiques la méditation et plus ton corps se familiarise avec le concept. Si tu as envie de savoir si la méditation est faite pour toi, je te conseille d’en faire tous les jours pendant 10 jours (environ 10 minutes) et si à la fin de ce temps, tu n’aimes toujours pas en faire, c’est que la méditation n’est pas faite pour toi.

2. Méditer, ce n’est pas ne plus penser

On va tout de suite rectifier cette vieille croyance, il n’existe rien sur Terre qui nous empêche de penser. Il n’y a aucun bouton off.
Même en te concentrant sur ta respiration, ton mental va continuellement créer des pensées. Et c’est OK.
L’idée c’est d’en prendre conscience et de te reconcentrer ensuite sur ta respiration. Dans une séance, on passe son temps à faire des allers-retours entre mental et respiration. Alors pas la peine de culpabiliser quand tu te rends compte que ton mental est parti en free-style ! 😇

3. Trouve le bon moment pour toi

Ça peut être le matin quand tu te réveilles, le midi pendant ta pause dej, le soir avant de te coucher… Plus tu vas réussir à inclure la méditation dans une routine et plus ce sera facile pour toi de t’y tenir. Jonathan Lehmann, le fondateur de 7mind, médite par exemple tous les matins avant de petit-déjeuner. Impossible pour lui de manger sans avoir méditer avant. Un bon exemple de comment inclure la méditation dans sa routine matinale. Et si c’est le midi, pendant ta pause dej, essaie de trouver un endroit où tu ne seras pas dérangée ! 😉

4. Entoure toi de bons outils !

De bons outils pour de bons résultats, c’est mon leitmotiv ! Que ce soit des applications (Petit Bambou, Headspace, 7minds…), des appareils comme Morphée ou encore un environnement calme, tu as le choix ! Voici mes préférés :

Headspace : le plus facile pour démarrer.
L’application t’explique grâce à de nombreuses vidéos (en dessin animé) ce qu’est la méditation et comment pratiquer. Tu as un stage d’initiation puis à toi de choisir entre toutes les thématiques qui sont proposées (Le bonheur, l’acceptation, le deuil…).
L’application te propose également des playlists de concentration (composés par des artistes et compositeurs reconnus, comme par exemple Hans Zimmer!) et des ambiances sonores et méditation courtes (3 min) pour t’endormir.
Si tu as envie de te faire une idée de l’univers de l’application, ils ont créé une mini série sur Netflix pour expliquer tous les bienfaits de la méditation : « Le Guide Headspace de la méditation ». Je t’invite à aller y jeter un oeil, elle est superbe graphiquement et il y a quelques méditations à la clé ! 🙏

Morphée : l’outil parfait si tu n’as pas envie d’utiliser un portable.
Avec sa coque de protection en bois, son design à la fois épuré et graphique, je pense qu’il peut plaire à tout le monde. Très facile à transporter, il est également adaptable à tes envies.
Tu peux choisir entre des séances de 8 min ou 20 min, entre deux voix (féminine ou maculine), entre 7 modes (des séances axées sur le corps, sur la respiration, le mouvement, le voyage, le rythme… Il y a également un mode sieste avec des histoires à écouter et un mode nature avec des sons très relaxant (mer, forêt tropicale…). Pour chaque mode, il existe 8 séances ce qui fait au total, 210 combinaisons de méditations guidées !
Un beau cadeau à offrir également pour quelqu’un qui souhaite se mettre à la méditation.

Un environnement calme : le moins coûteux !
Le silence, le bruit de la mer, le calme d’une forêt… Quand tu en auras assez des méditations guidées ou que tu auras envie d’alterner, je t’invite à faire tes méditations en silence.
Pas forcément facile quand on débute mais très agréable quand on commence à avoir de l’expérience. Et cela fait de beaux moments où te te sens connectés à ton environnement et à la nature (si tu en fais dehors), tu verras c’est vraiment chouette.

J’espère que cet article t’aura plu et aura pu te donner quelques pistes pour te lancer dans la méditation. N’hésite pas à me dire en commentaire si tu as déjà testé cette pratique ou si tu aimerais te lancer. Et en attendant, Namasté ! ✨

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