Do it ! Mode

La jupe midi (sans patron)

17 août 2019

Je profite de ce long week-end pour terminer ce tuto « Jupe Midi » sans patron, tant attendu ! 😍
Quel bonheur de pouvoir coudre ses propres vêtements et d’avoir une garde-robe personnalisée. Pourtant – croyez-en mon expérience – se coudre un vêtement, ce n’est pas toujours facile. Combien de projets de couture n’ai-je pas fini parce que je ne m’en sortais pas avec le patron ou que les morceaux de tissu ne coïncidaient pas ensemble ! 🤣
Heureusement, la jupe est la pièce de votre garde-robe la plus facile à réaliser (avec les robes) et ce style de jupe est très facile à décliner selon le tissu que vous choisissez : un tissu léger avec des motifs colorés pour l’été et un tissu plus épais et uni pour l’automne… Vous savez coudre un bouton et réaliser une boutonnière? Suivez le guide !

Pour ce DIY, il vous faut : 

• 1 morceau de tissu de 85 x 150 cm
• du fil de la même couleur que votre tissu
• des épingles
• 9 boutons
• des ciseaux
• un mètre de couture
• un crayon qui s’efface avec la chaleur (style Pilot FriXion Ball)  
• un fer à repasser
• une machine à coudre

Première étape, coupez un morceau de 10 x 150 cm dans votre tissu. Il nous servira à faire une bande pour la taille. Puis mesurez votre taille et rajoutez 3 cm (pour moi, cela fait : 74 + 3 = 77cm) et coupez votre bande de tissu de cette longueur. La bande de tissu pour la taille de ma jupe fera donc : 10 x 77 cm.

Prenez l’autre morceau de tissu (celui qui fait 75 x 150 cm) et pliez en marquant avec votre ongle à un 1 cm d’un bord de la largeur. Donnez un coup de fer, puis recommencez en pliant à 2 cm cette fois-ci. Donnez un nouveau coup de fer et mettez quelques épingles par sécurité. Vous pouvez passer à la machine à coudre et recommencez ces mêmes opérations pour l’autre bord de votre largeur.

Prenez ensuite l’une de vos longueurs et faites un pli à 1 cm du bord comme précédemment. Faites un autre pli à nouveau à 1 cm et donnez un coup de fer. Consolidez avec quelques épingles et passez à la machine à coudre.

Passons à présent à la bande pour la taille. Commencez par la plier en deux dans le sens de la largeur. Donnez un coup de fer pour bien marquer le pli, puis faites un pli sur chaque bord d’1 cm. Repliez la bande en deux, puis cousez les largeurs ensemble. Mettez de côté.

Reprenez votre grand rectangle de tissu et faites une couture droite avec votre machine sur le côté encore « vierge ». L’idée est de faire de grands points afin qu’en tirant sur un fil, cela fronce votre tissu. Froncez-le et mettez la bande de tissu que vous avez cousu précédemment de part et d’autre de votre tissu froncé. Epinglez afin que les deux morceaux de tissus soient bien maintenus ensemble et vérifiez que tout soit bien propre de chaque côté, avant de faire une couture droite (cette fois-ci avec des points normaux).

On passe maintenant aux boutonnières. Commencez par décider où est-ce que vous souhaitez placer vos boutons. J’ai décidé d’en mettre 2 très rapprochés au niveau de la taille (sur la bande), puis de les espacer tous les 8,5 cm le long de la jupe. Faites vos boutonnières avec votre machine à coudre. (Pour celles qui ne connaissent pas, il y a un programme spécifique sur votre machine qui vous permet de les faire très facilement. N’hésitez pas à vous entraîner un peu sur une chute de tissu avant de vous lancer.)

Terminez en cousant les boutons. Pour vous aider à savoir où les coudre, je vous conseille de placer vos morceaux de tissus l’un sur l’autre (la boutonnière étant sur le dessus), puis de faire un petit point avec votre stylo à travers chaque boutonnière. Cela vous fera un repère.

Tadaaaam ! Votre jupe midi est terminée ! 😎
Je m’en referais sûrement une autre en septembre avec un tissu un peu plus épais et dans des couleurs automnales… C’est un bon basique à avoir dans sa garde-robe et si facile à faire. Vous pouvez également utiliser vos chutes de tissus pour vous faire un chouchou assorti.
J’espère que ce tuto vous a plu. J’ai hâte de voir vos créations! ♥

You Might Also Like

2 Comments

  • Reply Marie-Hélène 29 août 2019 at 17 h 35 min

    Merci pour le tuto.
    Je suis entrain de faire la mienne. J’ai juste changé la mise en place de la ceinture et j’essaie de trouver des boutons de 1 cm de diamètre.

    • Reply Cosmos & The Gang 3 septembre 2019 at 22 h 55 min

      J’ai hâte de voir ça ! 😊 N’hésite pas à m’envoyer une photo !

    Leave a Reply