DIY

Jolies plumes, le mobile en papier

9 mai 2019

Il y a quelques semaines, dans le cadre d’un shooting, j’ai réalisé ce mobile en papier pour une marque pour enfants. La thématique portait sur les indiens et l’idée était de reprendre un motif simple (j’ai choisi la plume), et de le décliner dans des couleurs douces.
Quel bonheur de patauger dans les couleurs pastels! C’est si apaisant et réconfortant.
Vous allez voir, ce mobile n’est pas très difficile à réaliser et qu’il s’agisse de le confectionner pour son enfant ou de l’offrir à des amis tout juste parents, il enchantera petits et grands! 

Pour ce DIY, il vous faut :
•  un cercle en métal de 25 cm de diamètre
•  des feuilles de papier de différentes couleurs (ici, j’ai utilisé du : blanc, noir, turquoise, vert d’eau, rose, beige)
•  de la colle
•  des ciseaux
•  une feuille de calque
•  une perforatrice
•  du fil un peu épais (type laine ou broderie)

Commencez par imprimer le patron des plumes : ici. Armez-vous d’une feuille de calque et d’un critérium et décalquez le motif. Toutes les plumes ont la même forme et on va les différencier en utilisant des couleurs et des motifs différents. Pour ce mobile, il vous faudra 12 plumes (recto verso) au total : 5 turquoises, 4 roses et 3 beiges. Vous devez donc décalquer 10 plumes turquoise (5 faces A et 5 faces B), 8 moitiés de plumes rose (4 faces A et 4 faces B) et 6 beige (3 faces A et 3 faces B) que vous assemblerez plus tard deux par deux.

Pour les plumes turquoises, décalquez le motif sur la feuille turquoise. Découpez votre plume puis découpez un morceau de feuille de couleur vert d’eau et collez-le sur le bout de la plume turquoise. Découpez ensuite la partie centrale et collez un morceau de papier blanc à la place. Puis, coupez les petites encoches sur le côtés et les morceaux de papier blanc qui dépassent. Et hop, vous venez de réaliser une moitié de plume. Fastoche, non? 😉

Pour les plumes roses, c’est encore plus simple. Décalquez votre plume et découpez-la. Découpez ensuite la partie centrale, ajouter un morceau de papier blanc et coupez les morceaux de papier qui dépassent.

Pour les plumes beiges, même technique que pour les plumes roses. On ajoute ensuite 3 petits ronds perforés dans du papier noir.

Une fois toutes vos petites plumes prêtes, on passe à l’assemblage ! Prenez votre fil et coupez 12 morceaux de 18 cm de long. Pour chaque fil, collez les deux moitiés de plume en prenant soin de bien coller l’extrémité du fil au centre des plumes. Nouez ensuite chaque fil au cercle métallique afin que les plumes soient suspendues. Pour que ce soit joli, il faut jouer sur des hauteurs différentes. Coupez ensuite deux longs morceaux de fil de 45 cm. Attacher chaque extrémité sur le cercle (aux 4 coins si je puis dire 😉 ) afin que le mobile soit stable. Prenez votre mobile par les deux fils du haut et faites une petite boucle au sommet. Votre mobile est prêt à être attaché !

Tadaaaaaam ! Vous pouvez personnaliser votre mobile en choisissant d’autres couleurs ou en dessinant des motifs différents sur les plumes. Pour celles qui ont envie de faire le plein d’inspiration, rendez-vous sur mon compte Pinterest (ici) pour découvrir ma sélection de mobile en papier!

Hâte de voir vos créations. ♥

Vous aimerez aussi

No Comments

Leave a Reply