Do it ! Zéro Déchet

Créer son Bee Wrap

23 février 2020

Nouveau DIY Zéro Déchet ! 🌿
Aujourd’hui, je vous propose de réaliser votre propre Bee wrap afin de ne plus utiliser de film plastique.
Le Bee Wrap Késako? Il s’agit d’un tissu recouvert de cire d’abeille qui protège les aliments (comme le film plastique) dans le frigo et auquel on peut donner la forme que l’on veut. Réutilisable à l’infini (il suffit de remettre un peu de cire d’abeille quand on voit que le tissu en a perdu un peu – au général au bout d’un an), il va devenir votre nouvel allié dans votre cuisine ! 🌿

Pour ce DIY, il vous faut : 

• des chutes de tissu en coton de différentes tailles (certifié GOTS dans l’idéal)
• de la cire d’abeille bio (j’ai trouvé la mienne sur Aromazone – format 100g)
• du papier sulfurisé
• un fer à repasser
• des ciseaux à cranter de couture (c’est un achat qui a un certain coût mais pourrez vous en servir pour d’autres projets couture)
• un cintre avec des pinces

Pour commencer, découpez des carrés de différentes tailles. J’ai choisi d’en faire un de 30 x 24 cm et deux de 16 x 24 cm.
L’idée c’est d’avoir des formats qui puissent recouvrir les plats ou bols que vous recouvrez habituellement avec du film plastique. J’utilise souvent des petits bols ou j’emballe des petits objets donc j’ai privilégié les petits formats mais vous pouvez en faire de toute taille !
Découpez ensuite les contours de votre carré. En plus de faire une jolie brodure, cela va permettre d’arrêter l’éffilochage du tissu.

Ensuite, placez un morceau de papier sulfurisé plus grand que le morceau de tissu (environ 10 cm tout autour) sur votre table à repasser. Placez par dessus le morceau de tissu et enfin la cire d’abeille en paillettes. Pas besoin que cela recouvre tout le tissu. Si vous n’en avez pas mis assez, vous pourrez toujours en rajouter plus tard. On recouvre à nouveau d’un morceau de papier sulfurisé et on allume le fer.
Repassez ensuite votre morceau de tissu (attention à ne pas mettre de vapeur), vous allez voir la cire d’abeille fondre et imprégniez le tissu comme si c’était de l’huile. Si jamais vous n’avez pas mis assez de cire d’abeille, vous pouvez soulever le papier sulfurisé et rajouter des paillettes. Le but est que le tissu soit entièrement recouvert de cire d’abeille. Il ne doit pas y avoir de tissu non recouvert.

Quand vous voyez que tout le tissu est bien imbibé cela se voit très facilement à travers le papier sulfurisé), enlevez le papier sulfurisé (attention à ne pas vous brûler) et faites tenir votre tissu sur les pinces de votre cintre. Le tissu va sécher en quelques minutes.
Pour la première utilisation, je vous conseille de le froisser une ou deux fois avec vos mains. Et voilà, vous venez de réaliser un Bee Wrap ! Plutôt facile, non?

Quelques recommandations d’utilisation : 🌿

• Vous pouvez façonner votre Bee Wrap avec vos doigts et ainsi l’adapter à un plat ou enrober un fruit avec (par exemple)
• Ne jamais laver à l’eau chaude (sinon, la cire peut fondre à nouveau), toujours à l’eau froide avec un peu de savon et une éponge (côté doux)
• N’emballez pas de viande cru ou de poisson cru directement dans votre Bee Wrap (il vous suffit de le mettre dans un récipient et hop, on emballe! )
• Toujours attendre que le plat ait bien refroidi avant de l’emballer avec votre Bee Wrap (sinon, la cire peut fondre à nouveau)
• Ne jamais mettre au four ou au micro-ondes (sinon la cire peut… vous connaissez la chanson!)

J’espère que ce tuto vous aura plu. Si vous êtes intéressé par un autre tuto Zéro Déchet, je vous propose de réaliser vos propres cotons démaquillants réutilisables dans cet article. N’hésitez pas à me montrer vos réalisations sur Instagram (@cosmosandthegang) , je les partagerais avec plaisir. Bon DIY! ♥

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply