Do it ! Mode

Chouchou Addict

25 juin 2019

Hourra, c’est enfin l’été ! Je déclare la saison des lunettes de soleil rétro, des jolies jupes midi et des chouchous dans les cheveux OUVERTE ! ☀
Vous en avez sûrement vu un peu partout depuis quelques semaines, le chouchou, c’est l’accessoire de l’été par excellence. Accessoirisé avec des créoles, il nous donne un petit look méditerranéen des plus canon. Et bien sûr, il existe mille et une variante : le chouchou classique, le chouchou perlé, le chouchou foulard…
Aujourd’hui, je vous propose de réaliser ces 3 variantes ! Vous allez voir, réaliser un chouchou est super facile et ne prend pas beaucoup de temps. Si vous avez une machine à coudre, c’est encore plus rapide; mais sachez qu’il est tout à fait possible de le coudre à la main. 🙌
Je vous montre?

Pour ce DIY, il vous faut :

• des chutes de tissu (au minimum 40 x 60 cm)
• du fil élastique (compter 18 cm pour un chouchou)
• 2 épingles à nourrice
• des épingles
• du fil (de la couleur de votre tissu)
• des perles dorées, sequins, pompoms…
• une aiguille
• des ciseaux
• une machine à coudre (facultatif)


Le Chouchou Classique

Commençons par le chouchou classique.
Découpez un morceau de 12 x 55 cm. Pliez le en deux, endroit contre endroit et donnez un petit coup de fer afin de fixer le pli. Piquez quelques épingles dans le tissu afin de le maintenir en place puis faites une couture à 1 cm du bord extérieur, afin d’obtenir un tube. 

Retournez votre morceau de tissu. Prenez un morceau d’élastique de 18 cm et fixez une épingle à nourrice sur une extrémité. Puis fixez une deuxième épingle à une des extrémités de votre tube de tissu avec l’autre extrémité de votre élastique. Passez ensuite l’élastique dans votre tube, l’épingle à nourrice la première et faites-la ressortir de l’autre côté. 

Faites ensuite un point de couture afin de fixer les deux extrémités de l’élastique ensemble. Si cela ne vous semble pas évident, vous pouvez faire un noeud. Puis faites un pli sur chaque extrémité de tissu à l’aide de votre ongle et cousez les ensemble à la main, afin de terminer votre tube et que l’élastique ne soit plus visible. 
Tadaaaam ! ☺


Le Chouchou perlé

A partir de cette base, vous pouvez personnaliser votre chouchou en rajoutant des perles, des sequins, des pompoms… Ici, j’ai utilisé des perles dorées que j’ai cousu tous les 1 cm, le long de la couture extérieur du chouchou. La couture est un bon repère pour coudre les perles de manière alignée. Le résultat vous plait? 


Le Chouchou Foulard

Et dernière variante que je vous propose aujourd’hui, le chouchou-foulard ! Pour ce faire, téléchargez le patron : ici , imprimez-le et découpez-le. Prenez un morceau de tissu (dans le même tissu que celui que vous avez utilisé pour faire votre chouchou) de 25 x 60 cm et pliez le en deux en donnant un petit coup de fer (endroit contre endroit).
Ensuite, à l’aide du patron découpé, tracez la forme du foulard. Attention, le patron doit être utilisé une fois recto et une fois verso, afin d’obtenir une forme de 56 cm de long.

Epinglez votre tissu, afin qu’il reste en place et il ne vous reste plus qu’à coudre sur les traits du dessin, en laissant tout de même un espace de 5 cm au centre. Retournez votre tissu en le faiant passer par le petit espace que vous avez laissé. Donnez un petit coup de fer à nouveau et terminez la couture à la main. 

Ensuite, il ne vous reste plus qu’à faire un noeud autour du chouchou avec votre foulard (en cachant la couture du chouchou, tant qu’à faire 😉 ) et… Tadaaaaam ! 
Quel est votre préféré? 

Si vous n’avez pas de chutes de tissu sous la main, vous en trouverez de très jolis sur Atelier Brunette ou encore sur La Petite Epicerie x Rifle Paper Co . Tous les tissus utilisés dans ce tuto viennent d’Atelier Brunette et vous pouvez en commander de très petits morceaux 😉 J’espère que ce tuto vous a plu… Hâte de voir vos créations! ♥

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply