Bullet Journal Do it !

Bullet Journal : Janvier

8 janvier 2020

J’ai commencé à créer mon bullet journal (ou bujo ) en juillet dernier, suite à la découverte des vidéos de Margaux (Les Astuces de Margaux) ! J’en avais bien sûr entendu parler depuis des années mais je trouvais ça trop compliqué et trop long à réaliser. Et en juillet, après avoir regardé plusieurs vidéos expliquant comment lancer son bujo et comment dessiner chaque page (et avec l’envie ardente de m’organiser mieux), je me suis lancée ! ☺

Je me suis équipée de quelques feutres et de crayons, d’un bullet journal avec un grammage assez épais (le mien fait 125 g. C’est très important si vous souhaitez dessiner dans votre bujo sans que les feutres ne traversent la page) et une fois un thème choisi, je me suis lancée ! Vous aussi vous avez envie de vous débuter dans l’art du bujo ou vous êtes tout simplement à la recherche d’inspiration? Voici un exemple de mise en page qui j’espère vous plaira !

Pour cette nouvelle année, j’avais envie d’un thème très coloré et plein d’énergie. Au programme : des citrons, des oranges, des pamplemousses, des groseilles, des étoiles dorées et quelques jolies feuilles. 🍊Pour moi, janvier est le mois de la nouveauté et quoi de mieux que cette citation « Every day is a fresh start » pour débuter cette nouvelle année? 🍋

Je commence chaque mois par une double page avec une citation à gauche et un calendrier à droite. Je choisis une citation en lien avec mon thème et qui motive à fond (à lire et relire dès que j’ai un coup de mou) et le calendrier à droite me permet de noter tous mes rendez-vous et de planifier les futurs évènements. Avec deux couleurs différentes, je sépare la semaine du week-end et juste en dessous, j’ai créé deux grands blocs pour noter mes objectifs pro et mes objectifs perso. Comme ça, en remplissant mon agenda et en prévoyant mes futurs évènements, je n’oublie pas de vérifier qu’ils soient bien en accord avec les objectifs que je me suis fixée. Par exemple, si j’ai pour objectif de faire plus de sport, je réserve certaines soirées pour aller à la piscine. Ou alors, si je dois prendre plus de temps pour moi, je bloque quelques journées dans le mois afin de ne rien avoir de programmé.

La double page suivante est une page de notes. J’adore noter tout ce que j’ai en tête et pour ça, il me faut beaucoup de place. Avec quelques dessins dans les coins et une guirlande de feuilles pour les relier ensemble, cette double page s’intègre parfaitement dans la thématique, tout en laissant un maximum d’espace vide pour noter tout ce que je souhaite !

La double page suivante est ma préférée… Place au mood tracker et habit tracker !
L’idée du mood tracker est de colorier chaque jour un dessin selon son humeur ou selon la note que l’on donnerait à sa journée. A vous de choisir à quoi correspond chaque couleur.
Le mood tracker permet de confronter à la fin du mois, les évènements que l’on a vécu avec les émotions que l’on a ressenti et voir ainsi si l’on a progressé dans nos objectifs fixés. Quand je colorie mon dessin chaque jour, même si je suis dans un mauvais mood, j’essaie de bien penser à tout ce qu’il s’est passé dans la journée et généralement, je trouve plein de choses positives à mettre dans la balance.
Le habit tracker quand a lui, permet de suivre différentes activités ou objectifs au quotidien. Pour moi, cela peut-être le yoga, la méditation, manger végétarien, la lecture, prendre mes vitamines, faire du ukulele, pratiquer l’italien… Chaque jour je viens cocher ce que j’ai réalisé et à la fin du mois, je peux voir en un coup d’oeil si cette nouvelle activité est devenue une habitude ou si je dois encore y faire attention. 😉

Enfin, je réalise des doubles pages agenda pour chaque semaine du mois. L’idée est de noter chaque jour quelques tâches que l’on aimerait réaliser afin de s’organiser au mieux (5 au maximum !). Pour construire ces pages, je commence par noter un mini calendrier du mois en haut à gauche, en surlignant la semaine à laquelle la double page correspond. Ici, il s’agit de la semaine du 6 au 12 janvier.
Dessous, je me crée deux blocs : un pour mes notes et un pour noter chaque jour mon kif de la journée (afin de noter quelque chose de positif chaque jour ☀). Ensuite, je réalise 7 petits dessins reprenant ma thématique; un pour chaque jour ! Quand je note ma tâche, je mets un point. Quand elle est faite, je transforme ce point en croix. Quand je dois décaler l’évènement, je transforme ce point en flèche vers la droite ( si c’est pour le lendemain) ou vers la gauche (si c’est à une autre date).

Pour dessiner, j’ai utilisé : 

• 6 feutres Crayola
• un crayon fin noir en pointe 0,5 Muji
• un feutre noir avec une mine plus épaisse Sign Pen
• un critérium
• un Posca beige (pour corriger si je me trompe – il est de la même couleur que le papier du bujo)
• un Posca doré
• un crayon blanc Signo
• un bullet journal Lemôme

J’espère que cet article vous aura plu. N’hésitez pas à me dire en commentaire si vous aussi vous avez un bujo et à me tagguer sur insta (@cosmosandthegang) si vous souhaitez refaire cette mise en page. J’ai hâte de voir vos créations ! ♥

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply